27 mars 2014
par Equipe de campagne
0 Commentaires

Le message de Jean-Louis Fousseret


TOUS POUR BESANÇON, TOUS AUX URNES ! par jlf2014

Pour une ville capitale, votre vote est capital. Le 30 mars, Tous pour Besançon ! Tous aux urnes ! Découvrez dans la suite de ce billet le verbatim intégral de l’appel lancé par JLF dans la vidéo ci-dessus.

Lire la suite →

26 mars 2014
par Equipe de campagne
0 Commentaires

Communiqué de Lazhar Hakkar

Je tiens à remercier vivement les Bisontins qui, une fois de plus, ont fait preuve de civisme en votant pour ce premier tour des élections municipales.

Je remercie particulièrement ceux qui m’ont donné leurs voix. Dimanche prochain, chacun et chacune d’entre vous feront un choix capital : désigner le maire et son équipe qui devront assumer les dossiers de la municipalité.

Je vous donne rendez-vous dimanche 30 mars pour faire le choix d’élus responsables en votant, en toute cohérence, pour la liste de Gauche arrivée en tête (Tous pour Besançon avec Jean-Louis FOUSSERET).

Ce vote concerne votre vie quotidienne : rassemblons-nous pour construire ensemble l’avenir de notre ville dans un esprit ambitieux, solidaire et fraternel.

Priorité donc à l’emploi, au social, à l’action économique et au vivre ensemble.

Je vous appelle au vote responsable donc au vote utile pour continuer à faire avancer Besançon dans un esprit fraternel.

Lazhar HAKKAR
Tête de liste Besançon, Ambitieuse, Solidaire et Fraternelle

Lire le communiqué sur le site de Lazhar Hakkar

21 mars 2014
par Equipe de campagne
0 Commentaires

Fin de la campagne officielle de premier tour

Afin de respecter la règlementation électorale et en particulier l’Article L.49 du Code électoral…

« A partir de la veille du scrutin à zéro heure, il est interdit de diffuser ou de faire diffuser par tout moyen de communication au public par voie électronique tout message ayant le caractère de propagande électorale. »

… le site internet de campagne de Jean-Louis Fousseret et de l’équipe « Tous pour Besançon » est gelé et ne présentera aucun nouveaux contenus d’ici au dimanche 23 mars 2014 à l’issue de la proclamation officielle des résultats pour le premier tour de l’élection municipale et intercommunale. Nous appelons d’ailleurs chacune et chacun à respecter cette interdiction et à nous signaler par courriel toute anomalie.

Le site internet demeure toutefois en ligne et vous propose de retrouver en un clic le journal de campagne n°1le journal de campagne n°2le journal de campagne n°3notre document bilannotre liste complète et détailléenotre programme en intégralitél’ensemble de notre Comité de soutienles comptes-rendus des tchats en direct organisés chaque vendredinotre Profession de foi… et bien d’autres ressources.

Merci aux plus de 30.000 visiteurs qui ont visité ce site et à très bientôt.

L’équipe « Tous pour Besançon »

20 mars 2014
par Equipe de campagne
0 Commentaires

Lettre aux enseignant-es de Besançon

Capture d’écran 2014-03-20 à 18.23.48Mesdames et Messieurs les enseignants des écoles bisontines,

Vous avez été destinataires d’un courrier de trois pages du candidat aux Municipales Jacques Grosperrin et de son colistier Monsieur Laurent Croizier votre collègue.

Je ne prendrai pas autant de votre temps pour vous expliquer quelle est la politique de la Ville de Besançon en matière d’éducation, ni répondre point par point au courrier de ce candidat.

Car vous savez bien que c’est à vos côtés, depuis 13 ans, que nous œuvrons avec l’Adjointe Françoise Fellmann et la Direction de l’éducation dans l’intérêt des enfants et de vos conditions d’enseignement.

C’est avec vous que j’ai défendu les conditions d’accueil dans les classes, que nous avons refusé ensemble les mesures de cartes scolaires des gouvernements Chirac et Sarkozy qui fermaient les classes à la calculette et les postes de RASED au mépris de la défense du Service Public d’éducation et de l’intérêt des élèves.

C’est l’ex-Député Jacques Grosperrin qui a voté, en 2008, la fin des cours le samedi matin sans concertation ni allègement des contenus d’enseignement ce qui a eu pour effet d’augmenter le poids des quatre autres journées.

C’est le même ex parlementaire qui a été à l’initiative du rapport d’information sur la formation continue et la formation initiale et prévoyait la suppression de tous les concours en expliquant que seul le master suffisait aux enseignants. Cette proposition lui a valu l’exploit (fait rarissime) de voir les membres de sa propre commission refuser la publication du texte. Cette proposition remettait en cause l’égalité républicaine et l’idée de formation disciplinaire de haut niveau et le respect du statut de la fonction publique.

Il est facile à Messieurs Grosperrin et Croizier de critiquer la réforme des rythmes scolaires et sa mise en œuvre à Besançon. Je tiens à vous préciser que les conseillers municipaux sortants de l’UMP, du Modem et de l’UDI n’ont fait aucune proposition concernant la mise en œuvre de la réforme des rythmes et la construction du Projet Éducatif de Territoire.

Depuis toujours, la Ville de Besançon a toujours considéré l’école comme une de ses principales priorités et j’entends continuer ainsi avec l’équipe qui se présente à vos suffrages.

Je vous adresse mes salutations les meilleures.

Jean Louis Fousseret

14 mars 2014
par Equipe de campagne
0 Commentaires

Retour sur les questions-réponses en direct des vendredi 7 et 14 mars 2014

SmartphoneNeuvième et dixième rendez-vous en direct les 7 et 14 mars 2014. Merci à tous ceux qui ont participé à ces nouvelles éditions ! La règle n’a pas changé : répondre en direct et en personne à vos messages.

Lisez la suite de l’article pour retrouver toutes les questions et leurs réponses.

Lire la suite →

10 mars 2014
par Equipe de campagne
Commentaires fermés

Sécurité, tranquillité et proximité : document vérité

Notre équipe de campagne est à votre écoute : que vous veniez à notre permanence (17 avenue Élisée Cusenier), que nous allions à votre rencontre (à votre domicile, lors de distributions…) ou que vous nous contactiez par courrier, téléphone (03 81 21 64 11) ou courriel (contact@jlf2014.net), aucune de vos préoccupations ne doit rester sans réponse.

Voici les engagements de notre équipe pour répondre à vos questions et/ou problèmes quotidiens.

Sécurité : une présence renforcée (éducation, prévention, répression)

Nous porterons l’accent sur l’action de terrain et la présence humaine, dans le respect des compé- tences de la police municipale et en coordination avec la police nationale. Nous demandons à l’État d’augmenter les effectifs de la police nationale amputés entre 2002 et 2012 (40 postes) afin de ne pas faire payer cela aux Bisontins. La police municipale a un rôle de proximité : prévenir, conseiller, dissuader, secourir, intervenir quand cela est nécessaire.

  • Recrutements de policiers municipaux dédiés exclusivement à l’action de proximité de jour, puis jusqu’à minuit tous les soirs (et 2 heures du matin les jeudis, vendredis et samedis).
  • Formation renforcée de la police municipale : intervention, conseil en sûreté pour les commerces et les particuliers, prévention sur les dangers (drogue et alcool) dans le cadre d’une convention avec la police et la gendarmerie nationale.

 Un système de vidéosurveillance complèté

  • Poursuite du déploiement de la vidéosurveillance après évaluation de son impact, là où c’est nécessaire.
  • Création d’un système de vidéosurveillance mobile.
  • Fonctionnement à terme 24 heures sur 24 du centre de supervision urbaine.
  • Mise en place de la vidéo-verbalisation.
  • Déplacements sécurisés : en plus de la présence humaine, vidéosurveillance des trams et des stations.

Une lutte permanente contre les incivilités

  • Création d’une antenne mobile de proximité passant chaque semaine dans des quartiers, recueillant les observations et les transmettant aux services pour une réponse réactive et rapide.
  • Création de gardes urbains de jour, attachés à un secteur pour des patrouilles quotidiennes.
  • Création d’un Conseil des Droits et Devoirs des Familles pour les aider ainsi que leurs enfants.
  • Actualisation du plan global de prévention contre le bruit qui concerne les établissements nocturnes et les terrasses.
  • Établir un plan contre l’alcoolisme et toutes les addictions avec les associations compétentes et les services de l’État.
  • Lutte contre l’utilisation perturbatrice d’engins motorisés, les incivilités et les nuisances sonores : vidéo-verbalisation et déploiement d’effectifs de proximité.
  • Pour lutter contre le stationnement anarchique, nous mettrons en place un système de parkings intelligents : aide au stationnement en temps réel indiquant les places libres y compris grâce aux smartphones.

Dissuader les dégradations, tags et autres actes de vandalisme

  • Procédure de rappel à la loi, à l’ordre et au respect par le Maire et les élu-es pour une réponse rapide aux mineurs primo-délinquants.
  • Formation des jeunes à la citoyenneté active pour rétablir les liens sociaux et le respect mutuel : information, sensibilisation dans les établissements scolaires par du personnel municipal sur les conséquences du coût des dégradations, par exemple.
  • Conditions d’accueil adaptées (formation, soutien) pour les Travaux d’Intérêt Général (TIG), pour faire réparer par ceux qui ont détruit, sali ou dégradé.
  • Renforcement de l’équipe anti-tags.

Voirie, circulation, transports, propretés : les nouveautés

14 millions d’euros par an seront consacrés, dès 2015, à l’amélioration de la vie quotidienne dans les quartiers (réfection de trottoirs, de voirie, petits travaux d’amélioration, aires de jeux, signalétique, éclairage public, …).

Une vraie articulation entre réseau de bus et de tramway

  • Un même ticket bus et de tramway au même prix sur l’ensemble du réseau Ginko
  • Une billettique unique, par carte, smartphone, intégrant à terme tramway+TER, tramway+vélocité.
  • Complémentarité bus et tramway (en fonctionnement de 5h à 1h du matin).
  • Mise en service d’une ligne supplémentaire en site propre, reliant la Bouloie et TEMIS depuis la gare Viotte, passant par le pôle sportif Léo Lagrange et le quartier de Montrapon.

Un plan de circulation automobile et cyclable modernisé

  • Modernisation et extension du réseau cyclable.
  • Possibilité d’embarquer les vélos dans les tramways en dehors des heures de pointe.
  • Mise en place d’une structure de veille destinée à sécuriser et fluidifier le trafic (PC Routier).
  • Augmentation des capacités de stationnement (350 places dans la boucle avec les Passages Pasteur), 1 500 places en parkings relais aménagés et sécurisés.
  • Nouvelles facilités d’accès et de stationnement intelligent en cœur de ville : 5 stations de tram, modes doux, jalonnement des parkings.

Un cheminement facilité pour les piétons

  • Plan de réfection des voiries et trottoirs.
  • Sécurisation des parcours piétons.
  • Réouverture de trajes, de passages en coeur de ville.
  • Campagne de sensibilisation sécurité « piétons-vélos-tramway ».
  • Sécurisation des abords des écoles (zones limitées à 20 km/h).
  • Réaménagement en espaces semi-piéton des entrées de la Boucle pour renforcer son attractivité. (Rivotte-rue des Granges, rue de la République, Battant- Arènes, Saint Jacques-Pasteur).
  • Campagne de remise à niveau de l’éclairage public plus économe dans les rues.
  • Renforcement des « brigades de propreté » afin de lutter contre les tags, les détritus, les déjections canines et les crachats et poursuite de l’installation de WC publics sécurisés et gratuits.

Accessibilité : tendre vers l’universel

  • Faciliter à tout Bisontin l’accès aux commerces, services, locaux municipaux, lieux de loisirs, de culture et de sport, transports en commun en lien avec les associations.
  • Proposer un plan de la ville, de ses services et de ses monuments en braille, développer l’installation de boucles magnétiques pour les malentendants ; terminer la sonorisation des carrefours à feux pour les malvoyants ; mise aux normes des bâtiments et voiries pour les personnes à mobilité réduite.
  • Poursuite de la mise aux normes de nos écoles, en particulier avec l’adaptation aux handicaps (exemple : un ascenseur à l’école Brossolette).

Allons encore plus loin !

Un outil à votre service : Proxim’Cité

Créé en 2001, Proxim’Cité est un service de la ville gratuit et qui intervient rapidement pour les petits travaux à faire suite aux signalements des habitants. Ce service a prouvé depuis longtemps son utilité et nous entendons nous en inspirer pour encore mieux répondre à vos attentes.

Rapprocher les citoyens, les services municipaux et les élu-es

  • Intensification des rencontres élus-habitants de quartiers sur le terrain afin de relever, sur place, les problèmes quotidiens (un quartier par mois).
  • Possibilité pour chaque Conseil Consultatif d’Habitants (CCH) de s’autosaisir, annuellement, d’un sujet d’intérêt général.
  • Organisation de forums thématiques annuels pour favoriser l’expression des citoyens, ren- contres avec les élus, les acteurs économiques, culturels et institutionnels.
  • Possibilité de référendum d’initiative locale sur tout sujet d’intérêt local à partir d’un seuil de 10 % des électeurs inscrits sur la liste électorale.
  • Implication des Conseils Consultatifs d’Habitants (CCH), comités de quartiers et associations, lors de la mise en place ou la rénovation d’un équipement de proximité.
  • Instauration d’ateliers citoyens destinés à associer les habitants aux transformations de leur ville (opération Saint-Jacques, îlot pompiers, etc.).

FACE À LA DÉMAGOGIE ET AUX INCANTATIONS, NOTRE ÉQUIPE PRÉFÈRE LES ACTES ET LES ENGAGEMENTS CONCRETS !

Cliquez ici pour télécharger ce document au format PDF

20140310 - Tract securite proximite 1

20140310 - Tract securite proximite 2

8 mars 2014
par Equipe de campagne
0 Commentaires

Communiqué – 8 Mars, Journée internationale des droits des femmes

La journée de la femme est un jour important qui mobilise à Besançon de nombreuses associations et concentre une multitude d’initiatives très intéressantes auxquelles nous devons tous participer. Elles montrent le niveau élevé de sensibilisation des Bisontines et des Bisontins sur la place de la femme dans notre société et sur l’attention quotidienne que nous devons porter à la question de l’égalité femme/homme.

Notre ville est particulièrement active dans ce domaine. Nous en sommes fiers. Besançon vient en effet de s’illustrer en étant classée 6ème  ville de France dans le palmarès JDN des communes sur l’emploi féminin.

C’est un signe positif qui montre que les lignes bougent et qui doit renforcer notre mobilisation pour faire avancer les mentalités car nous avons conscience que beaucoup de choses restent encore à faire.

Pour aller plus loin et accompagner les campagnes menées par les associations, il faut porter  une politique concrète. C’est notre cas. Nous recensons par exemple autant de femmes que d’hommes aux postes à responsabilité tenus dans l’administration de la Ville de Besançon.

Nous voulons aussi prendre des initiatives pour amplifier ce mouvement, comme, par exemple, fixer la règle de la parité parmi les élu-es vice-président-es et conseiller-ères communautaires délégué-es de la Ville dans les instances exécutives de l’Agglomération du Grand Besançon alors qu’aucune loi n’existe encore dans ce domaine  et confier, dès avril prochain, une mission « égalité femme/homme » à un ou une élu-e qui aura pour objectif de proposer des pistes concrètes et innovantes en lien direct avec notre politique de lutte contre les discriminations.

Jean-Louis Fousseret 
La liste d’union « Tous pour Besançon »

28 février 2014
par Equipe de campagne
0 Commentaires

Retour sur les questions-réponses en direct du vendredi 28 février 2014

SmartphoneHuitième rendez-vous en direct en ce 28 février 2014. Merci à tous ceux qui ont participé à cette nouvelle édition ! La règle n’a pas changé : répondre en direct et en personne à vos messages.

Je vous donne rendez-vous vendredi prochain, le 7 mars 2014 à la même heure (entre 12h30 et 13h30) pour poursuivre cet échange.

Lisez la suite de l’article pour retrouver toutes les questions et leurs réponses.

Lire la suite →

21 février 2014
par Equipe de campagne
0 Commentaires

Retour sur les questions-réponses en direct du vendredi 21 février 2014

SmartphoneSeptième rendez-vous en direct en ce 21 février 2014. Merci à tous ceux qui ont participé à cette nouvelle édition ! La règle n’a pas changé : répondre en direct et en personne à vos messages.

Je vous donne rendez-vous vendredi prochain, le 28 février 2014 à la même heure (entre 12h30 et 13h30) pour poursuivre cet échange.

Lisez la suite de l’article pour retrouver toutes les questions et leurs réponses.

Lire la suite →