Les listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit !

Pour les jeunes, c’est automatique dès leur 18e anniversaire.

Dans tous les autres cas, l’inscription sur les listes est une démarche volontaire que l’on réalise à la Mairie. Il faut avoir au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin, être de nationalité française ou être ressortissant d’un état membre de l’Union européenne, et il faut jouir de ses droits civils et politiques.

Cette démarche est simple et rapide, il vous suffit de vous présenter en Mairie avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile récent. (facture d’électricité, quittance de loyer, abonnement internet…) Il est également possible de réaliser cette démarche en ligne.

Si vous avez déménagé, n’oubliez pas de mettre à jour votre adresse afin de voter au plus proche de chez vous car cela n’est pas automatique. La procédure est la même, il vous suffit de vous présenter en Mairie avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile récent.

Dans tous les cas la Mairie pourra vous renseigner quant à votre inscription, par téléphone au 03.81.61.52.55, directement sur internet sur le site internet de la ville de Besançon rubrique Mairie / Elections ou même sur place, 2 rue Mégevand, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi ainsi que le samedi matin de 8h30 à 12h.

Agrandir le plan

Deux élections en 2014…

Les 23 et 30 mars, les élections municipales

Comme toutes les communes de sa taille, la Ville de Besançon est administrée par un Conseil municipal élu tous les 6 ans et composé de 55 membres.

Actuellement, 45 membres forment la Majorité (socialistes, écologistes, communistes, alternatifs et société civile) et 10 membres forment l’Opposition (UMP, Nouveau Centre, MoDem, UDI, Centre Droit, Parti radical…)

Le Maire, Jean-Louis Fousseret (PS), également Président de l’Agglomération, a été élu en 2001 avec 55,3% des voix face à Jean Rosselot (RPR). Il a été réélu en 2008 dès le premier tour avec 56,76% des voix face à Jean Rosselot (UMP).

Le Maire n’administre pas seul la Ville. Il est entouré d’Adjoints et de Conseillers municipaux délégués, engagés au quotidien pour améliorer l’ensemble des domaines qui sont de leur responsabilité : l’emploi, l’éducation et la petite enfance, le développement économique, la culture, le tourisme, le sport, la santé, l’urbanisme, les solidarités, les transports, la tranquillité publique, et plus généralement tout ce qui touche à votre vie quotidienne.

En 2014, le candidat socialiste sollicitera à nouveau la confiance des Bisontins, votre confiance, afin de poursuivre les nombreuses actions mises en place pour développer la Ville et accroître son attractivité, son rayonne- ment et faciliter la vie des habitants par des services renforcés… et bien d’autres choses !

Le dimanche 25 mai, les élections européennes

La seconde élection qui aura lieu en 2014 sera celle de vos représentants au Parlement européen. Catherine Trautmann était la tête de liste socialiste lors du dernier scrutin et a été élue aux côtés d’autres représentants en 2009.

Les élections européennes ne comptent qu’un seul tour et désignent des représentants de chaque pays au Parlement européen. Ceux-ci ont de plus en plus de responsabilités, de nombreux domaines étant directement règle- mentés à l’échelle européenne.

Ressortissants communautaires : votre voix compte !

Pays membres de l'Union Européenne

Un citoyen de l’Union européenne qui réside en France peut participer aux élections municipales et aux élections européennes dans les mêmes conditions qu’un électeur français.

Les personnes venant de l’un des pays de l’Union européenne : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède et qui vivent en France sont donc concernées.

Mais là encore, il faut s’inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2013 en se présentant à la Mairie avec une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) et un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Si vous résidez en France mais que vous n’êtes pas originaire de l’un des pays de l’Union européenne, il ne sera pas encore possible de voter en 2014 pour les élections municipales. Des démarches sont toutefois en cours afin d’ouvrir cette possibilité à partir des élections municipales suivantes, sous condition de résider dans la commune depuis plusieurs années de manière continue. Pour l’instant, la grande majorité des Parlementaires de droite, et en particulier de l’UMP, le refusent alors que ce droit est déjà ouvert à 27 autres pays.

Pour plus d’informations…

Parti Socialiste
17, avenue de la Gare d’eau 25 000 Besançon
Tél. 03 81 82 02 29
psbesancon@yahoo.fr
Sur Facebook : “Parti Socialiste du Doubs

Mouvement des Jeunes Socialistes
17, avenue de la Gare d’eau
25 000 Besançon
jeunessocialistes25@gmail.com
Sur Facebook : “MJS Doubs

Si vous pensez être absent lors de l’une des prochaines élections, vous pourrez tout de même voter par procuration. Même dans ce cas, il faut que vous soyez inscrit sur les listes électorales. Pensez-y !