Les infos pratiques des municipales à Besançon

Les élections municipales

Elles auront lieu les dimanche 23 et 30 mars 2014 dans toutes les communes de France. Elles permettent de désigner une liste d’élu-es qui siègeront au Conseil municipal et au Conseil communautaire. A Besançon, ces listes comportent 55 noms, alternativement de femmes et d’hommes afin d’assurer la parité.

L’inscription sur les listes électorales

La procédure est maintenant close car elle s’achève au 31 décembre de l’année précédant le scrutin. Vous pouvez retrouver les archives concernant cet aspect en suivant ce lien explicatif détaillant la démarche d’inscription.

Pour voter, il est obligatoire d’être inscrit-e sur les listes électorales de sa commune. Si vous ne connaissez pas votre bureau de vote, il vous est possible de contacter la Mairie et de demander le service des élections qui vous donnera plus d’indications. Le seul document obligatoire sera au moment du vote une pièce d’identité en cours de validité (à l’exception des cartes nationales d’identité qui permettent de voter même périmées).

Lors qu’on ne peut pas aller voter : la procuration

La procuration est gratuite et elle peut être demandée par tout électeur qui ne pourra pas voter les 23 et (ou) 30 mars 2014. C’est bien sûr l’électeur qui choisit qui sera le porteur de sa procuration et donc… qui pourra voter à sa place. Seule limitation, la personne recevant votre procuration doit voter dans la même commune que celui qui la lui accorde, même si elle ne doit pas forcément voter dans le même bureau de vote.

Le détail des démarches (simples et rapides) à effectuer est précisé officiellement par le Ministère de l’Intérieur.