Communiqué – 8 Mars, Journée internationale des droits des femmes

La journée de la femme est un jour important qui mobilise à Besançon de nombreuses associations et concentre une multitude d’initiatives très intéressantes auxquelles nous devons tous participer. Elles montrent le niveau élevé de sensibilisation des Bisontines et des Bisontins sur la place de la femme dans notre société et sur l’attention quotidienne que nous devons porter à la question de l’égalité femme/homme.

Notre ville est particulièrement active dans ce domaine. Nous en sommes fiers. Besançon vient en effet de s’illustrer en étant classée 6ème  ville de France dans le palmarès JDN des communes sur l’emploi féminin.

C’est un signe positif qui montre que les lignes bougent et qui doit renforcer notre mobilisation pour faire avancer les mentalités car nous avons conscience que beaucoup de choses restent encore à faire.

Pour aller plus loin et accompagner les campagnes menées par les associations, il faut porter  une politique concrète. C’est notre cas. Nous recensons par exemple autant de femmes que d’hommes aux postes à responsabilité tenus dans l’administration de la Ville de Besançon.

Nous voulons aussi prendre des initiatives pour amplifier ce mouvement, comme, par exemple, fixer la règle de la parité parmi les élu-es vice-président-es et conseiller-ères communautaires délégué-es de la Ville dans les instances exécutives de l’Agglomération du Grand Besançon alors qu’aucune loi n’existe encore dans ce domaine  et confier, dès avril prochain, une mission « égalité femme/homme » à un ou une élu-e qui aura pour objectif de proposer des pistes concrètes et innovantes en lien direct avec notre politique de lutte contre les discriminations.

Jean-Louis Fousseret
La liste d’union « Tous pour Besançon »

Commentaires Clos.